Bébé qui commence à être grincheux, salive, mordille et semble avoir des gencives douloureuses ? Ce sont des symptômes de la poussée dentaire de bébé. Elles se manifestent chez les petits vers l’âge de 6 mois et parfois avant. Cette phase est une source d'émerveillement pour les parents, mais aussi une source d'inquiétude car elle est douloureuse.
Il n'est pas toujours évident pour un parent de voir son bébé souffrir lors de l'apparition de ses premières dents. Certains bébés ont plutôt de la chance : leur poussée dentaire ne s'accompagne que de peu ou pas de douleur, alors que chez certains, elle est très pénible pour eux et pour les parents.
Comment soulager la poussée dentaire d'un nourrisson ? Nous vous proposons quelques solutions pour soulager les dents de bébé et le calmer, et réduire ainsi le stress chez maman.
Anneau de dentition
Cette méthode est un incontournable. Elle est la plus utilisée par les parents. Pour une efficacité maximale, le mieux est de mettre votre anneau de dentition au réfrigérateur. Le froid est un anesthésiant et aide à calmer soulager la poussée des dents de bébé.
Jouets de dentition
Dans la même catégorie des anneaux de dentions, nous allons trouver des jouets spécialement conçus pour soulager le mal des dent de bébé.
Voici une sélection de produits de mal de dents bébé que nous vous proposons :
Les gants de dentition en silicone alimentaire
C’est le produit phare de l’année. Les gants de dentition aident à soulager la poussée de dent de bébé, tout en protégeant leurs petites mains contre les dommages cutanés dus à l’excès de salive. Les gants provoquent un bruit de froissement qui occupe bébé et le distrait.
Pain, biscuit, fruits congelés
Selon l’âge de bébé, vous pouvez donner à bébé un bout de pain, un biscuit ou un morceau de fruit. Par exemple, une tranche de pomme ou de concombre peuvent être très efficace pour calmer les dents de bébé.
Si vous préférez cette astuce que celle des anneaux ou jouets de dentition, il faut toujours garder bébé sous surveillance en lui donnant ces aliments.
Le gel de dentition
Le gel de dentition est disponible dans toutes les pharmacies. Il s’applique directement sur les gencives de bébé, en réalisant un petit massage. Avant toute utilisation de gel de dentition, il est préférable de vérifier avec votre pédiatre pour plus de conseils.
Aider bébé à se relaxer
Faire un massage a bébé est une méthode que beaucoup de mamans préfèrent. Cela aide tout simplement bébé à se relaxer et oublier un peu les douleurs.
Faire un massage à bébé ou lui faire un bain tiède et le laisser barboter tout en profitant de la sensation de l’eau, sont des destructions qui aident les bébés à penser à autre chose que la dentition.