Mon bébé se développe-t-il bien ? Dois-je l'aider à lever la tête ? Comment jouer avec mon bébé de 2 mois ? Les jeunes parents veulent aider leur enfant à bien se développer, mais n'ont pas toujours de bonnes idées.
Voici quelques recommandations de Cécile Jarry-Lacombe, psychomotricienne, experte en motricité libre, pour stimuler votre bébé tout en respectant son rythme de développement.
Routine
L'important est de garder une routine avec votre bébé, lui permettant d'avoir des repères qui l'aident à évoluer et à bien se structurer. Cette routine, nous l'avons lors des repas, et nous devons, dans la mesure du possible, la conserver également lors des moments de jeux et des changements de couches.
Espace
Si vous ne pouvez pas aller au parc, ne vous sentez pas coupable. Un nourrisson n'a pas besoin de grand espace, mais plutôt d'un petit cocon.
Si vous vivez dans un appartement, vous pouvez ouvrir la fenêtre et jouer à des jeux de pointage. Par exemple, vous montrez un petit arbre du doigt et vous expliquez à votre bébé ce que c'est. Vous n'avez pas forcément besoin d'aller dehors."
Jouer pour favoriser son autonomie
Si vous le pouvez, alternez les moments de jeu avec votre bébé avec des moments où il peut jouer de manière indépendante. Tout est favorable au jeu pour un petit, votre voix, les couleurs et les bruits qui l'entourent, les odeurs....
Coucher le bébé sur le ventre
Il est très important que votre bébé ait, dès le début, des moments sur le dos et des moments sur le ventre. Lorsque votre bébé est couché sur le ventre, il va pouvoir développer les muscles de son dos. Une fois couché sur le ventre, votre bébé lèvera naturellement la tête et développera également son cou.
Il apprendra également à mettre ses bras en avant. Et tout cela est très utile pour son développement psychomoteur. Mais il faut suivre le rythme de l'enfant. C'est-à-dire qu'il ne faut pas le laisser crier si vous le mettez sur le ventre. Et surtout, il faut toujours le surveiller et être avec lui."
La manipulation des objets
"Le bébé naît avec une capacité non volontaire ni maîtrisé de saisir. C'est ce qu'on appelle le grasping. Ce comportement deviendra volontaire progressivement, à partir du deuxième trimestre.
Il n'est donc pas nécessaire d'aider votre enfant à saisir des objets, mais simplement de l'accompagner en lui proposant des jeux appropriés : ni trop mous pour que l'enfant puisse le saisir, ni trop durs car il risque de se blesser avec. Vous pouvez observer ce qu'il apprécie et ce qui le captive : des jeux colorés, des textures différentes, qui font du bruit... Ensuite, vous les installerez progressivement autour de lui pour qu'il puisse les attraper."
Le stimuler
L'enfant a tendance à saisir de tout ce que vous lui proposez : c'est à vous d'observer ce qu'il aime, puis de le répéter pour qu'il se l'approprie.
Cela peut être des comptines avec des mouvements de mains, des chatouilles sur le ventre, un jeu de balançoire en le mettant allongé sur vos cuisses. C'est l'occasion de lui faire sentir son propre corps.
Quand commencer à stimuler son bébé ?
Après s'être développé pendant neuf mois, votre bébé fait connaissance avec la vie extérieure. Au cours de sa première année de vie, il ne cesse de grandir et de se familiariser avec son environnement. Mois après mois et suivant son âge, son évolution au niveau de la motricité et du langage sont remarquables.
À partir de 2 mois, les activités d’éveil peuvent être commencer pour bébé. En revanche, il est tout à fait capable de prendre un jouet dans ses mains et de l'approcher de lui pour mieux l'observer. Tout doucement, votre enfant s'éveille !
C'est quoi un bébé éveillé ?
De 0 à 1 mois : les sens s'éveillent
Dès les premières heures, il identifie l'odeur de sa mère. Le nouveau-né est attentif à ce qui l'entoure : il scrute les lumières, il change d'expressions à certains bruits, et il est même hyper-sensible. Veillez à ce qu'il n'ait pas à supporter des sons déplaisants ou trop forts.
Comment éveiller mon bébé de 2 mois ?
À 2 mois, les bébés aiment les jouets multicolores et la musique. Chantez des chansons à votre bébé et il agitera ses bras et ses jambes. Vous pouvez lui faire entendre un hochet sonore devant lui. Il le suivra des yeux.
Comment stimuler la vue de bébé ?
Pour stimuler la vue de votre bébé, Déplacez un jouet devant lui pour l'inciter à le suivre des yeux. Choisissez des objets aux couleurs contrastées, comme le noir et le blanc, pour attirer son attention. Les formes telles que les cercles et les rayures ont également pour but d'attirer l'attention des bébés.
Saviez-vous que la vision des couleurs des nourrissons se limite au noir, au blanc et aux tons de gris ? Les yeux et la vue des nouveau-nés ne sont pas complètement développés à la naissance. Ils sont particulièrement attirés par les motifs très contrastés qui se distinguent facilement dans leur environnement.
Pourquoi le contraste noir et blanc chez les bébés ?
Les couleurs contrastées, comme le blanc et le noir unis, accélèrent le développement visuel. Ces couleurs contribuent au développement de la vision de votre bébé, et aident également le cerveau et les muscles de ses yeux à se coordonner et à fonctionner correctement.
Faites-en un acteur
L'important est de rendre votre enfant acteur de son développement le plus possible. Au moment du changement de couche, l'enfant peut participer très tôt au déshabillage. Par exemple, parlez-lui des parties de son corps, des vêtements que vous retirez ou mettez. Il pourra progressivement vous aider en dépliant son bras, en tournant la tête car il aura bien compris ce que vous faites.