Couper les ongles de bébé fait partie du rituel de soin chez un nouveau-né. Aussi minuscules et fragiles soient-ils, les ongles de bébé ont besoin d'être coupés.
Il est tout de même déconseillé de les toucher durant le premier mois de bébé, il faut ensuite les couper régulièrement, tout en gardant un œil sur la longueur des ongles, pour éviter que bébé ne se fasse mal (ou qu'il ne vous griffe au moment de la tétée).
Son Paradis Doux vous livre les conseils et astuces pour que ce moment ne soit plus une source de tresse pour vous !
Quel âge pour couper les ongles d’un bébé ?
Tout d’abord, il faut éviter de couper les ongles pendant son premier mois de vie, car ils sont encore très souples. Les pédiatres conseillent de commencer à couper les ongles de bébé après 6 semaines de sa naissance. En effet, à sa naissance, les ongles du bébé sont mous et collés sur la peau. Les couper trop tôt risquerait donc de le blesser.
En attendant le moment de pouvoir raccourcir les ongles de bébé pour la première fois, vous pouvez utiliser des petits gants/moufles en coton pour éviter que bébé se griffe et se fasse mal. Cette protection peut être mis en place à la maternité, dès la naissance.
Après 1 mois à 6 mois, les ongles de bébés sont alors devenus assez longs et assez durs, et doivent alors être coupés de manière régulière. Selon la vitesse à laquelle les ongles de bébé poussent, il est recommandé de surveiller la longueur des ongles des mains une fois par semaine.
Quant aux pieds, les ongles poussent généralement moins vite : une coupe mensuelle suffit.
Comment couper les ongles de bébé sans le blesser ?
Il est difficile d'éviter les cris et les pleurs les premières fois. En plus de garder ses mains fermées, bébé a tendance à beaucoup bouger et à faire des mouvements non maîtrisés par les parents.
Néanmoins, il existe quelques astuces pour lui couper les ongles sans aucun risque de blessures.
A quel moment de la journée couper les ongles de bébé ?
Pour réaliser ce soin méticuleux dans les bonnes conditions, et pour éviter tout danger de blessures, il est préférable de couper les ongles de bébé quand il est bien calme, par exemple :
- Au moment de la tétée, ou après (ou un biberon) : ce moment où votre petit ange est détendu et relaxé.
- Lors de sa sieste, lorsqu'il est endormi dans son siège auto ou lorsqu'il dort la nuit : privilégiez le moment de la sieste, pour une bonne maîtrise.
Pour conclure, il est vivement conseillé de toujours parler à votre bébé pendant ces moments de soins, en lui précisant et lui expliquant les gestes réalisés. Cela permet de le rassurer et de lui apprendre à rester calme pendant les prochaines séances.
Avec quoi couper les ongles de mon bébé : lime à ongles bébé électrique, ou ciseau classique ?
Au cours des deux premiers mois, il est préférable de raccourcir les ongles d'un bébé à l'aide d'une lime a ongle bebe. Cela évite de couper involontairement un petit bout de peau.
La lime vient tout simplement caresser la partie de l'ongle à raccourcir. La coupe est nette et précise, et les petites lames sont très bien adaptées aux ongles de bébé, en fonction de son âge.
Pour encore plus de sécurité, la lime à ongles est vendue avec un étui de protection.
Les ongles d’un bébé de plus de deux mois peuvent ensuite être coupés avec des ciseaux spécifiquement conçus pour couper ongle bébé.
Comment installer bébé pour lui couper les ongles ?
Si votre bébé ne peut pas encore se tenir en équilibre pour s'assoir (c'est souvent le cas lors des premiers mois), il est préférable de le poser sur sa table à langer pour lui faire couper les ongles. Quelques mois après, vous pourrez alors procéder à ce soin, pendant que bébé est assis sur une chaise ou un coussin.
Installez bébé sur vos genoux, son dos contre votre ventre.
Pour éviter que votre petit bout de chou ne s'agite et ne fasse trop de mouvements, vous pouvez vous faire assister par une autre personne : elle peut essayer d'attirer l'attention de votre petit ange, en lui faisant des grimaces par exemple, afin qu'il se détache du soin que vous lui faites.
Le but est de rester le plus calme possible, et de ne pas communiquer de stress à l'enfant. Vous pouvez par la même occasion lui chanter sa chanson préférée ou lui raconter une petite histoire.
Comment couper les ongles de pieds de mon bébé ?
Vu que les ongles des pieds des bébés poussent plus lentement que ceux des mains, vous n'avez pas besoin de les couper aussi souvent :
- Tenez le pied du bébé fermement, et essayez d'isoler le gros orteil entre votre pouce et votre index (les autres orteils doivent être protégés par la paume de votre main).
- Coupez l'ongle bien droit, en évitant d'arrondir les angles. Vous évitiez ainsi la formation d'un ongle incarné bébé, qui peut provoquer une infection.
- Pour plus de sécurité, il est recommandé de limer les ongles des autres orteils avec une lime à ongles, car les orteils sont bien trop rapprochés les uns des autres.
Pour habituer et apprendre à votre bébé à bien apprécier ce moment de soin essentiel, vous pouvez finir en lui faisant un massage des mains et des pieds.