Les premiers pas de bébé

Les premiers pas de bébé

D’une phase à une autre, notre vie de mamans est pleine des moments de fête des petites victoires de nos bébés. Les premières dents, les premiers mots, les premiers pas … sont tous des occasions pour célébrer de développement de notre bébé.

Cela est loin d’être facile pour les bébés ni pour les nouvelles mamans. Plusieurs questions se posent : Quand et à quel âge les bébés commencent à marcher ? qu’est ce qu’il faut faire pour les aider à marcher ?

Nous vous donnons tous nos conseils pour réussir à bien comprendre votre bébé, et mieux l’accompagner dans ces premiers pas.

À quel âge bébé commence à marcher ?

Les bébés sont tellement différents les uns des autres, qu’il y’a pas d’âge précis pour commencer à marcher. Mais on peut dire que c’est entre 9 et 10 mois que l’enfant peut faire ses premiers pas. Il commence à se préparer physiquement vers le 8ème mois, en s’agrippant aux meubles pour avancer petit à petit.

Il faut désormais surveiller davantage et sécuriser la maison parce qu’il va commencer à explorer de plus en plus la maison.

À partir de 9 et 10 mois, le bébé commence à plier ses genoux pour passer de la position debout à assise. Vers le 11ème mois il pourra se tenir debout tout seul. Il pourra ainsi marcher vers le 13ème mois sans aide des parents. Certains bébés peuvent mettre plus de temps à marcher, vers le 15ème ou 16ème mois.

Les signes pour comprendre que bébé est prêt à faire ses premiers pas.

Votre instinct de maman vous guidera et vous saurez quant votre bébé sera prêt pour commencer à marcher. Mais plusieurs signes vous aideront à savoir et à identifier le moment ou votre bébé est prêt.

Tout d’abord, il suffit d’observer ses mouvements de tous les jours, s’il arrive à se déplacer de long d’un support, à se relever et se tenir seul. Il va commencer à utiliser ses mains pour garder l’équilibre et glisser ses pieds par terre. C’est à ce moment là ou vous pouvez intervenir pour l’aider et le motiver à avancer et faire ses premiers pas, avec des activités adéquates pour bébé.

Quand s'inquiéter pour la marche ?

Si votre bébé ne marche toujours pas à 18 mois et ne parvient pas à se tenir debout, vous pouvez consulter un pédiatre pour examiner la situation.
Une consultation peut également être indispensable si le développement moteur de votre enfant est quasi nul avant 15 mois et s'il ne bouge pas ses membres. Mais si votre bébé bouge beaucoup, c'est rassurant et il vous faudra simplement être patient. Et puis, peut-être est-il tout simplement anxieux ?

Lorsqu'un enfant se lance dans la belle aventure de la marche, la maîtrise de ses mouvements n'est pas encore tout à fait au rendez-vous, et bébé a aussi du mal à mesurer parfaitement les obstacles. C'est à vous de rendre son environnement le plus rassurant possible pour minimiser le risque de chute.

Toutefois, s'il continue à tomber à presque chaque tentative, il peut être nécessaire de le faire examiner par un professionnel afin de faire le diagnostic d'éventuels dysfonctionnements.

Quand bébé se met à 4 pattes ?

La première année est la période de développement la plus rapide pour un enfant, à tous les niveaux. Du début de la grossesse jusqu'à l'âge d'un an, tous les éléments se mettent en place petit à petit : sur le plan moteur, cognitif, social et émotionnel. Les pièces du puzzle se mettent en place les unes après les autres.


Cela n'empêche pas chaque enfant de progresser à sa manière. De façon générale, les grandes étapes comme s'asseoir, se tenir debout et marcher doivent être entièrement franchies pour laisser place au développement d'une nouvelle compétence plus avancée. Mais cela n'empêche pas l'enfant de continuer à utiliser ses premières compétences, comme continuer à ramper même s'il sait déjà marcher.


Certains enfants sautent également certaines étapes, comme le fait de ramper.
Entre 9 et 12 mois, la plupart des enfants sont capables de ramper facilement. D'autres ne le font pas, car ils trouvent d'autres moyens de se déplacer sur le sol (sur le ventre, assis avec les mains … ).

Comment aider mon bébé à faire ses premiers pas ?

Il est important de comprendre que chaque bébé a son propre rythme. Il ne faut jamais comparer son bébé aux autres enfants qui ont peut-être fait leurs premiers un peu plus tôt.


Il faut laisser votre petit aller à son rythme et être patiente avec lui, sans le forcer à faire les choses rapidement.

  • Il faut attendre que votre bébé soit prêt avant tout, et qu’il soit capable de se tenir debout.
  • Vous pouvez commencer à utiliser le chariot de marche à 8 mois.
  • Laissez votre bébé se déplacer pour chercher ses jouets préférés, en l’accompagnant. Ainsi vous le motivez et vous le stimulez à faire ses premiers pas.
  • Vous pouvez lui offrir des chaussettes antidérapantes, spéciales pour la marche des bébés.
  • Félicitez votre bébé pour chaque petit pas, et pour chaque petite progression.
  • Mettez votre bébé à l’aise : Habillez-le de façon confortable et convenable à la marche. Ainsi pourra ainsi se sentir en sécurité pour faire ses premiers pas.

Et pour finir, peu importe quand cela va se passer, il faut laisser votre bébé aller à son rythme et prendre son temps.
Les bébés grandissent assez vite, alors profitez de ces moments de joie avec lui, et capturez tous ces petites phases de croissance de votre petit trésor.

Retour au blog